Palettes Bois de Manutention

Assurément un élément incontournable de la chaîne logistique, la palette bois est le maillon indispensable pour le stockage, conditionnement et expédition de vos produits.

La palette en bois, plus qu’un simple produit, constitue un moyen efficace d’améliorer tant techniquement qu’économiquement le stockage et la distribution des marchandises.

Concevoir une palette, c’est créer une structure qui sera appelée à transporter jusqu’à plusieurs tonnes de marchandises dans des conditions optimales de rentabilité et de sécurité pour le personnel et le matériel.

Le point important réside donc dans une conception permettant de répondre aux exigences du produit conditionné : encombrement, points d’appui, masse, moyen de manutention (transpalette, palettiseur, chariot élévateurs, chemin de roulement, …) … autant de critères qui justifient une étude approfondie de vos besoins !

  • Architecture générale : nombre d’entrées, nombre de semelles, palettes à dés ou à chevrons …
  • Caractéristiques du plan de clouage : position, longueur et diamètre des clous, type de clous (annelés, torsadés …), type de vis, positionnement des différents éléments de fixation
  • Essence de bois utilisée (épicéa, sapin, hêtre) qualité des sciages utilisés
  • Volume de bois constituant la palette

Il est à noter que les performances mécaniques du bois varient avec l’humidité ; elles sont d’autant plus élevées que le bois est sec. On appelle « bois sec » un bois avec humidité finale inférieure à 18%.

Avec ou sans traitement ? La norme NIMP15 (ou IPPC – ISPM15)

Le traitement des palettes pour l’export, décrit dans la norme NIMP15 (norme Internationale pour les mesures phytosanitaires N°15) vise à limiter la propagation de nuisible lors de l’exportation de produits sur supports bois.
Ce traitement consiste à chauffer le bois, jusqu’à atteindre 56°C au cœur du bois sur une durée minimum de 30 minutes. Le traitement est confirmé par le fabricant par l’apposition sur l’emballage d’un tampon spécifique.
En Europe, seul le traitement thermique est autorisé, en remplacement de la fumigation au bromure de méthyle.

PALEMBAL est à votre écoute et saura vous conseiller sur la palette de manutention dont vous avez besoin !